Si Déléage existe encore aujourd’hui, c’est grâce aux fermiers qui ont su développer notre belle région. Plusieurs fermes furent et sont encore les principales sources de revenus de plusieurs familles.
De longues semaines s’écoulèrent à défricher nos terres pour parvenir à s’implanter dans ce coin du continent. Combien de journées furent consacrées aux champs et aux jardins afin de faire prospérer nos terres.
Mais avec l’aide de quels outils ? Avec l’aide d’outils beaucoup moins perfectionnés que ceux d’aujourd’hui. Souvent on ne pouvait compter que sur ses deux bras. La sueur et la fatigue ne les arrêtaient pas car leur moral infaillible leur prédisait un avenir meilleur.
Certaines de ces fermes, rénovées pour la plupart, existent encore dont celle de Luc Richard qui appartient aujourd’hui à son fils. La ferme Richard est située sur le chemin des Godin.
M. Télesphore Rivet possédait un terrain sur le chemin de la rivière. Aujourd’hui, cette ferme est la propriété de Léonidas St-Amour.
Sur le chemin de la ferme Joseph, une certaine ferme attirait l’attention des gens. Cette ferme appartenait à M. Nadon et celle-ci d’assez grande envergure, offrait à son propriétaire une situation rentable. Cette ferme est maintenant la propriété de M. Georges Potvin qui fait l’élevage de moutons.
Deux autres fermiers assez importants sont M. Léandre Langevin et M. Arthur Nolan. Sur le chemin menant à Ste-Thérèse, M. Nolan pratiquait le métier de fermier. Maintenant sa ferme est non productive et seulement les bâtiments demeurent. Celle de M. Langevin située sur le chemin en direction de Ste-Famille était consacrée à l’élevage du bétail il y a quelques années de cela.
Sur le chemin de la Joseph, M. Foster Bennett était le propriétaire d’une importante ferme productive de bovins. Cette ferme transformée avec les années appartient maintenant à M. Palma Morin.
Il y a aussi la ferme de M. Arthur Joanis, située sur le même chemin, et qui appartient présentement à ses deux fils, Jacques et Paul. Cette Ferme est consacrée à l’élevage de bovins.
Les deux principales fermes destinées à l’industrie laitière sont celles de M. Denis et David Aumond et de M. Conrad Joly.
Aujourd'hui, plusieurs fermes subsistent mais quelques-unes ne sont que pour l’élevage personnel. D’autres n’hébergent que des chevaux, tandis que pour certaines, seulement les bâtiments procurent des services.
Source : 1881-1981 Corporation municipale de Déléage.