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Qui aimerait pratiquer la drave, et affronter ce courant aujourd'hui?

Professions et métiers

À ses débuts, le canton de Kensington n’étant qu’un coin reculé dans une région quasi inexplorée, les métiers se limitaient à quelques-uns seulement.

Tout d’abord, il y avait les :

Bûcherons : personnes, ordinairement des hommes, qui pour travail coupaient du bois soit pour construire des maisons ou bien pour une compagnie comme, par exemple la CIP. Les bûcherons partaient habituellement pour une semaine dans des camps et passaient les fins de semaine chez-eux, soit pour entretenir les animaux s’ils en avaient ou bien tout simplement pour se reposer.

Fermiers : personnes qui, pour vivre, élèvent des animaux, produisent leur propre lait et aussi tuent des animaux pour subvenir aux besoins de leur famille, souvent très nombreuse. Aujourd’hui, nos fermiers peuvent vendre leur lait pour en faire du beurre, du fromage, des yaourts, etc. et aussi obtenir un revenu hebdomadaire.

Agriculteurs : ils cultivent la terre. Ils sèment tôt le printemps, cultivent durant tout l’été et récoltent à l’automne. Au début nos ancêtres creusaient des trous appelés "caveaux" et y mettaient leurs récoltes pour avoir des légumes tout l’hiver ainsi que la viande qu’ils avaient salée. Ils en vendaient aussi pour se procurer d’autres produits.

Draveurs : ce sont des personnes employées pour diriger les billots pendant la drave. La drave se faisait ordinairement du mois de mai au mois de septembre et quelques fois se prolongeait jusqu’en octobre.

Journaliers : il existait des personnes qui n’avaient pas de métier précis. Alors, ils allaient aider les cultivateurs ou les fermiers, ou encore, ils travaillaient à la construction des ponts ou des chemins.

Cuisinier de «camp» : si les bûcherons passaient des semaines à travailler au "camp", il fallait bien les nourrir et c’est pourquoi il y avait des cuisiniers pour leur faire de bons repas.

Mais plus les temps avançaient, plus il se créa de nouveaux métiers; c’est pourquoi il y avait des gens qui travaillaient comme…

Agent de colonisation : cette personne était chargée du bien-être des colons. En 1853, c’était le père Déléage qui en était le préposé.

Contremaître : personne qui dirige les travaux effectués sur les routes. Il veille à ce qu’il ne se produise pas d’accident et donne des ordres aux employés et il en reçoit de ses supérieurs.

Charroyeur de gravier : personne, qui, pendant la construction des chemins s’occupait de transporter du gravier.

Inspecteur de chemin : personne qui est chargée à la surveillance des contrats des chemins. En fait, il veille à ce que les chemins soient faits et organise les travaux pour les routes futures.

Inspecteur agraire : personne qui est chargée de veiller à l’accomplissement des travaux et au respect des contrats dans le domaine agricole.

Inspecteur municipal : cette personne avait pour métier de surveiller les affaires de la municipalité.

Inspecteur rural : personne qui devait surveiller une partie de la municipalité.

Gardien d’enclos : cette personne avait comme travail de surveiller des animaux dans un terrain limité.

Maire : il est le premier officier municipal. Ses principales fonctions sont de représenter la municipalité et d’être responsable de la publication et de l’écriture des lois et des règlements municipaux.

Secrétaire-trésorier : c’est celle ou celui qui prend note de toutes les résolutions adoptées durant les assemblées du conseil municipal et aussi qui veille aux fonds monétaires de la municipalité.

Institutrice : au début, ce n’était que des femmes qui enseignaient les jeunes. Mais de nos jours, il y a autant d’hommes que de femmes qui enseignent et éduquent les enfants.

Curé : un curé a comme responsabilité de se charger de la direction spirituelle. Mais au début, il était chargé de l’administration de la paroisse.

Vicaire : il est tout simplement un prêtre adjoint d’un curé.

Médecin : souvent, ces personnes étaient envoyées par le gouvernement et étaient chargées de s’occuper de la santé des colons.

Sage-femme : souvent, elle servait de remplaçante pendant l’absence du médecin lors d’un accouchement.

Auditeur de livre : cette personne avait comme obligation de vérifier les livres de la municipalité.

Évaluateur : les évaluateurs sont arrivés peu après l’incorporation, car ces personnes étaient chargées d’évaluer les propriétés et les terrains.

 
Source : 1881-1981 Corporation municipale de Déléage.

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